Aller au contenu

Livraison locale gratuite pour les commandes de plus de 20 $ / Livraison gratuite partout au Canada pour les commandes de plus de 45 $!

Comment adopter une routine de soins bucco-dentaires durable

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il advient de votre brosse à dents ou de votre tube de dentifrice une fois jeté à la poubelle ? Les produits d'hygiène bucco-dentaire jetables contribuent grandement aux déchets plastiques qui finissent dans les décharges et les océans. Tout ce plastique que nous utilisons pour extraire le dentifrice, nous brosser les dents et utiliser du fil dentaire nuit à notre planète. Heureusement, il existe une solution : les produits d'hygiène bucco-dentaire durables !


Changer ses habitudes aux toilettes et ses produits d'hygiène bucco-dentaire peut avoir un impact considérable sur la réduction des déchets plastiques. En utilisant des produits d'hygiène bucco-dentaire biodégradables et réutilisables, vous évitez chaque année la mise en décharge d'une quantité importante de déchets.


Pendant des années, les produits d'hygiène bucco-dentaire étaient exclusivement en plastique, mais le changement est déjà en marche. De nombreuses marques engagées proposent des solutions écologiques pour lutter contre le problème du plastique. Nous adorons ces marques et proposons tout ce dont vous avez besoin pour une routine d'hygiène bucco-dentaire durable.


Pourquoi les produits de soins bucco-dentaires sont-ils si gaspilleurs ?


Les produits d'hygiène bucco-dentaire, comme les brosses à dents, les tubes de dentifrice et le fil dentaire, sont fabriqués et emballés en plastique. Ils sont conçus pour être jetés. Le plastique n'est pas biodégradable et persiste dans notre environnement pendant des siècles. Ce n'est pas seulement une question d'esthétique et d'odeurs : c'est aussi un problème environnemental. Une fois dans l'environnement, le plastique libère des substances chimiques et nuit aux animaux.


Les plastiques à usage unique finissent dans nos décharges et nos océans à un rythme alarmant. À l'échelle mondiale, 1,5 milliard de tubes de dentifrice sont jetés chaque année. Rien qu'aux États-Unis, 1 milliard de brosses à dents sont jetées chaque année.


Examinons brièvement comment les plastiques à usage unique nuisent à l’environnement.

Nocif pour la faune


Les animaux confondent le plastique à usage unique avec de la nourriture. Ils se blessent en essayant de le manger, s'empalant ou s'étouffant. S'ils y parviennent, il remplit leur estomac, leur donnant une fausse sensation de satiété et provoquant la famine.

lixiviation chimique


De plus, les plastiques contiennent des substances chimiques comme le BPA et les phtalates, des cancérigènes et des perturbateurs endocriniens connus. Ces substances s'infiltrent dans les sols et les cours d'eau, ce qui nuit à la santé humaine et à la faune sauvage.


Microplastiques


Les plastiques ne se décomposent pas normalement comme d'autres matériaux. Au lieu de se décomposer complètement, ils se fragmentent en particules de plus en plus petites, appelées « microplastiques ». Ces minuscules particules se retrouvent dans l'eau que nous buvons et se bioaccumulent dans l'organisme des humains et des animaux. Saviez-vous que chaque semaine, vous pourriez consommer l'équivalent d'une carte de crédit en plastique ?


Examinons chaque responsable du plastique et recommandons quelques produits de soins bucco-dentaires durables.


Coupable n°1 : les tubes de dentifrice en plastique


En matière de produits d'hygiène bucco-dentaire, les tubes de dentifrice en plastique sont les plus gros pollueurs en termes de déchets plastiques à usage unique. Rien qu'aux États-Unis, un milliard d'entre eux finissent à la poubelle chaque année.


Les tubes de dentifrice en plastique sont constitués de plusieurs couches de plastique intercalées entre une couche d'aluminium. Cela permet au dentifrice de s'écouler facilement et au tube de conserver sa forme.


Les tubes de dentifrice sont fabriqués dans un matériau résistant, et de nombreuses entreprises affirment que leurs tubes sont recyclables. Dans un monde idéal, ils seraient recyclables, mais notre système d'élimination des déchets raconte une tout autre histoire. Seuls 9 % des déchets plastiques sont effectivement recyclés dans le monde .


Échange durable : les comprimés de dentifrice


Recherchez des comprimés de dentifrice secs emballés dans des sachets compostables ou du gel dentifrice emballé dans des contenants en verre écologiques.


Les pastilles de dentifrice sont une option écologique particulièrement intéressante car elles sont sèches, ce qui les rend incroyablement faciles à remplir. Il suffit de prendre un récipient et de prélever la quantité souhaitée de pastilles. Nous proposons des pastilles de dentifrice Change avec et sansfluor . Pour les utiliser, il suffit de les mettre dans la bouche, de les mâcher et de les brosser avec une brosse à dents humide.


Ces alternatives sont non seulement plus écologiques, mais aussi plus saines. Elles ne contiennent aucun des produits chimiques dangereux présents dans les dentifrices génériques, comme le SLS, le triclosan et les colorants artificiels .


Coupable n°2 : les brosses à dents en plastique


Tout comme les tubes de dentifrice en plastique, les brosses à dents en plastique ont un impact environnemental considérable. À eux seuls, les Américains jettent 1 milliard de brosses à dents chaque année ! Les dentistes recommandent de n'utiliser nos brosses à dents que pendant 3 à 6 mois avant de les jeter et de les remplacer.


Échange durable : brosses à dents en bambou


Le bambou est un matériau exceptionnel. Biodégradable, contrairement au plastique, il est l'une des ressources les plus abondantes au monde. Il ne contribue pas à la déforestation, car il pousse incroyablement vite, parfois jusqu'à 1 mètre par jour ! Il peut également pousser dans des zones inhospitalières, avec très peu d'eau et de soleil.


Le bambou a également l’avantage supplémentaire d’être naturellement antibactérien , ce qui signifie qu’il abrite moins de bactéries que les brosses à dents en plastique.


Plantish propose une brosse à dents en bambou rechargeable : il suffit de remplacer la tête. Ses poils sont fabriqués à partir d'huile de ricin biosourcée et, bien que non biodégradables, ils ne sont pas dérivés du pétrole.

Brosses à dents en bambou à poils bleus dans un pot Mason avec une plante d'eucalyptus


Coupable n°3 : le fil dentaire


Le fil dentaire est un double gaspillage. D'un côté, il y a son flacon en plastique, non rechargeable, qui finit à la poubelle. De l'autre, le fil dentaire lui-même, en nylon ou en téflon, qui est en réalité… vous l'aurez deviné, du plastique. Ce que vous pensiez être du coton ou de la soie est en fait du plastique filé en fibres synthétiques. Le fil est ensuite enduit d'une cire à base de pétrole, dont les propriétés cancérigènes sont prouvées .


Échange durable : du fil dentaire biodégradable dans des contenants rechargeables


Les versions écologiques du fil dentaire utilisent du bambou synthétique, du maïs et d'autres fibres végétales. Elles sont donc biodégradables. De plus, le distributeur est réutilisable, fabriqué en verre ou en aluminium, et il suffit de le remplir avec des bobines de fil.


Notre fil dentaire Essence of Life est fabriqué à partir de soie de mûrier hautement compostable et résistant à l'effilochage, ce qui le rend idéal pour les personnes ayant des dents serrées. Notre fil dentaire Eco Loco, présenté dans un distributeur en verre pratique, est enduit de cire de candelilla plutôt que de cire d'abeille, ce qui le rend végan.

Gros plan de chutes de bambou vertes dans la forêt tropicale



Coupable n° 4 : les cure-dents


Les cure-dents dentaires restent un incontournable pour de nombreuses personnes, notamment pour les personnes handicapées et âgées. Malheureusement, leurs applicateurs en plastique les rendent extrêmement gaspilleurs.


Échange durable : cure-dents en bioplastique


Si vous devez utiliser des cure-dents, privilégiez ceux en bioplastique. Le bioplastique est biodégradable, même s'il ressemble et fonctionne comme du plastique. Sa biodégradation est longue, mais elle finit par se produire.


Change Toothpaste propose des cure-dents en amidon de maïs.



Coupable n°5 : les bouteilles de bain de bouche


Les bains de bouche liquides vendus dans de grandes bouteilles en plastique encombrantes sont loin d'être écologiques. Leur forme liquide rend l'embouteillage indispensable, et les bouteilles en plastique sont bien moins chères à produire et plus faciles à transporter que les bouteilles en verre.


Échange durable : comprimés de bain de bouche et recharges de bain de bouche liquide


Les pastilles pour bain de bouche sont une alternative écologique idéale. Sans liquide, elles sont faciles à emballer et à transporter. Elles peuvent être expédiées dans un emballage compostable ou rechargées dans les centres de recharge participants.


Nos pastilles de bain de bouche Tanit sont délicieusement mentholées et délicieusement parfumées. Elles sont présentées dans un joli pot en verre avec couvercle en bambou. Pour les utiliser, il suffit de les mâcher, de boire une gorgée d'eau au lavabo, de se rincer la bouche et de recracher.


Vous pouvez également recharger votre bain de bouche liquide dans votre point de recharge local ou vous le faire livrer à domicile. Nous proposons des recharges de bain de bouche à la menthe poivrée Green Cricket et de Spa Dent Advanced Whitening and Total Care .


Si vous cherchez des produits génériques, vous ne les trouverez pas chez Roots Refillery. Nous proposons des bains de bouche entièrement naturels, sans alcool et sans produits chimiques nocifs. L'alcool assèche la bouche, provoquant mauvaise haleine et aphtes, et les ingrédients comme le SLS, le triclosan et les colorants synthétiques sont nocifs pour la santé. Si vous cherchez un bain de bouche naturel pour les dents sensibles, nos bains de bouche écologiques sont une excellente option.

Jeune femme avec une chemise rouge et du rouge à lèvres rouge et des dents blanches souriant

Histoire orale


Vous pouvez choisir d'opter pour des produits d'hygiène bucco-dentaire durables pour réduire votre impact environnemental, mais vous serez séduit par leurs autres avantages. Ils sont sains, contiennent des ingrédients entièrement naturels et embellissent votre salle de bain (les brosses à dents en bambou sont adorables). Avec leurs saveurs délicieuses et leur emballage naturellement élégant, ils sont une source de joie inattendue. Santé !


Rendez-vous dans notre section soins bucco-dentaires et commencez dès aujourd’hui votre nouvelle routine de soins bucco-dentaires durables !