7 idées de vacances festives et durables
Les fêtes de fin d'année sont synonymes de cadeaux, de décorations raffinées, d'échanges de biscuits et de cocktails festifs. Toute cette festivité peut potentiellement générer beaucoup de déchets, mais ce n'est pas une fatalité. Cette année, pourquoi ne pas opter pour des fêtes durables ?
Des fêtes de fin d'année durables et moins polluantes sont des fêtes plus simples, moins stressantes et plus respectueuses de l'environnement. Après tout, l'essence même des fêtes est simple : passer du temps de qualité avec ceux que l'on aime. Nos conseils pour des fêtes durables sont là pour vous aider à profiter pleinement de ces fêtes et à vous concentrer sur l'essentiel.
7 conseils pour des fêtes de fin d'année durables
1. Évitez de couper le sapin de Noël.
Couper les sapins de Noël est une tradition ancienne, mais elle a un coût pour la planète. Acheter un sapin coupé chaque année contribue à la déforestation . Les arbres stockent le CO2 et le préservent de l'atmosphère. À l'ère de la crise climatique, nous devons planter davantage d'arbres, et non les abattre.
Il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux sapins de Noël permanents, beaux et sans chichis. Vous trouverez de magnifiques décorations de Noël en bois sur des sites comme Etsy pour une touche de durabilité pour les fêtes.
Si vous achetez des sapins de Noël coupés principalement pour leur parfum boisé, vous pouvez le reproduire avec un diffuseur d'huiles essentielles. Notre mélange d'huiles essentielles Bliss contient des huiles de cèdre et d'encens, ainsi qu'une sélection d'huiles essentielles de fruits. Ajoutez quelques gouttes dans le diffuseur en bois pour une senteur festive.
2. Trouvez des alternatives au papier d’emballage et au ruban en plastique.
Évitez d'acheter du papier cadeau cette année. Beaucoup de papiers cadeaux contiennent du plastique, ce qui les rend très difficiles à recycler. Les rubans en plastique sont également difficiles à recycler et causent des dégâts dans les décharges.
Remplacez le papier cadeau par le papier que vous avez chez vous. Du vieux papier journal, du papier kraft ou le papier cadeau de l'année dernière sont d'excellentes options. Vous pouvez même vous procurer des emballages Furoshiki , ou même vous passer complètement d'emballage !
3. Organisez un échange de cadeaux Secret Santa.
Organiser un Père Noël secret est un excellent moyen de réduire la quantité de cadeaux, surtout en groupe. Tout le monde apprécie le Père Noël secret, car cela élimine tout le stress et rend l'échange de cadeaux beaucoup plus agréable. Offrir un cadeau qui plaira à tous peut être libérateur.
Demandez à votre groupe de tirer des numéros au sort et de choisir des cadeaux dans une pile, dans l'ordre des numéros tirés. Veillez toutefois à fixer des limites de budget et des règles de taille. Ainsi, personne ne recevra de prix ni ne défigurera les autres avec son cadeau super chic !
4. Acceptez de faire un don d’argent aux organismes de bienfaisance de votre choix au lieu de faire des cadeaux.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez renoncer aux cadeaux et simplement faire un don à l'association caritative de votre choix. C'est une activité agréable et sans stress à faire avec un grand groupe d'adultes ou d'enfants.
Demandez à chaque membre de votre groupe de faire un don de 50 à 100 $ à l'association de votre choix. Formez un cercle et demandez à chacun d'expliquer pourquoi il a choisi de faire un don à cette association. (Des points bonus sont accordés pour les dons à des associations de protection de l'environnement, comme la Fondation David Suzuki ou Greenpeace .)
Si vous souhaitez tout de même offrir un cadeau, offrez-le simplement dans vos bas de Noël. Suivez notre guide des cadeaux durables pour des idées de cadeaux éco-responsables !
5. Produisez moins de déchets de cuisine.
Les fêtes de fin d'année sont une période propice à la cuisine et à la pâtisserie maison. Cuisiner des biscuits, des tartes, des dindes et des gratins à foison signifie jeter plus de film plastique, de sacs à fermeture éclair et de papier sulfurisé. Investissez dans des emballages réutilisables pour économiser de l'espace et de l'argent. Faites de ces fêtes une période durable grâce à ces solutions de conservation des aliments.
-
Emballages en cire d'abeille au lieu de film plastique
Les emballages en cire d'abeille sont parfaits pour recouvrir les bols et les contenants qui doivent rester au réfrigérateur. Ils sont également parfaits pour envelopper des boules de pâte à tarte et à biscuits, recouvrir des planches à collation et envelopper des légumes coupés.
-
Utilisez du papier sulfurisé ou du papier d'aluminium au lieu de papier sulfurisé
Le papier sulfurisé prend beaucoup de place dans votre poubelle (et coûte cher). Ces tapis de cuisson réutilisables en silicone vous permettent de gagner de la place et de l'argent. Ils gardent vos plaques de cuisson propres, vous évitant ainsi de les laver constamment. Véritablement antiadhésifs, ils ne risquent pas d'accrocher des biscuits.
-
Sacs de congélation réutilisables au lieu de sacs en plastique à fermeture éclair à usage unique
Oubliez les sacs de congélation en plastique à usage unique et investissez dans des sacs robustes et réutilisables. Ils ne se limitent pas au congélateur : vous pouvez les utiliser pour conserver légumes-feuilles, fruits, biscuits, pain, etc.
6. Oubliez les serviettes en papier pour le grand soir.
Pour dresser votre table de fêtes éco-responsable, privilégiez les serviettes réutilisables et lavables aux serviettes en papier. Cela réduira les déchets et impressionnera vos invités. Nos serviettes en papier Cheeks Ahoy se déclinent dans des couleurs et des motifs originaux et se nettoient facilement au lavage.
7. Fabriquez des décorations de Noël maison.
Voici une activité de week-end amusante et festive à faire avec vos enfants. C'est bien plus amusant (et beaucoup moins gaspilleur) que d'aller acheter des décorations de Noël en plastique.
Réalisez des décorations de Noël durables avec tout le matériel dont vous disposez. Décorez votre sapin de Noël permanent avec une guirlande de pop-corn . Fabriquez des flocons de neige en papier avec du papier d'imprimante restant. Découpez des bandes de différentes couleurs dans des boîtes de céréales pour confectionner des guirlandes en papier que vous pourrez conserver pour l'année prochaine.
Pour économiser sur l'énergie, utilisez des guirlandes lumineuses à LED. Elles consomment beaucoup moins d'énergie que les ampoules à incandescence et vous n'aurez pas besoin de changer les ampoules très souvent.
Tradition des fêtes
Bien sûr, les traditions sont omniprésentes pendant les fêtes, comme les vrais sapins de Noël coupés et les montagnes de cadeaux. Mais pourquoi ne pas créer vos propres traditions festives durables ? Oubliez les vieilles traditions qui ne vous servent plus et intégrez-les à votre vie. Créer ses propres traditions est bien plus amusant et un excellent moyen de tisser des liens avec ses proches.
Les fêtes sont censées être un moment de détente et de joie en famille. Nous espérons que ces idées de vacances durables vous permettront de retrouver ces précieux moments avec vos proches.
Consultez notre précédent article sur le guide des cadeaux durables pour plus d'inspiration ! Si vous manquez encore d'idées cadeaux, pensez à offrir une carte-cadeau Roots Refillery à partir de 25 $ seulement. Cette carte-cadeau électronique est le cadeau de Noël durable idéal pour les personnes soucieuses du zéro déchet.
Joyeuses fêtes de la part de l'équipe Roots Refillery !