Aller au contenu

Livraison locale gratuite pour les commandes de plus de 20 $ / Livraison gratuite partout au Canada pour les commandes de plus de 45 $!

Vaut-il la peine de passer à un rasoir de sécurité réutilisable ?

Si vous achetez des brosses à dents en bambou pour réduire les déchets plastiques, tant mieux ! Il est temps d'aller plus loin. Passer à un rasoir de sécurité réutilisable a un impact tout aussi important sur les déchets plastiques.

Bien qu'il soit loin d'être nouveau, le rasoir de sécurité réutilisable a gagné en popularité auprès des adeptes du zéro déchet. C'est un excellent moyen de détourner l'attention du plastique.

Mais les avantages du rasoir de sécurité réutilisable vont bien au-delà. Il est économique, esthétique dans votre salle de bain et, croyez-le ou non, il offre un rasage impeccable. Les rasoirs en plastique classiques provoquent irritations, poils incarnés et coupures. Les utilisateurs de longue date de rasoirs de sécurité réutilisables constatent un rasage de près et en douceur, sans irritation ni coupure.

Une brève histoire du rasoir de sécurité

Si le rasoir de sûreté suscite un regain d'intérêt, il n'a rien de nouveau. Il existe en réalité depuis le XIXe siècle. N'est-il pas amusant de constater que nos ancêtres étaient des héros du zéro déchet bien avant que ce soit à la mode ?

Avant l'apparition du rasoir de sécurité, la seule façon d'obtenir un rasage de près était d'utiliser une lame droite. Les hommes devaient se rendre chez le coiffeur pour faire appel à un professionnel pour cette tâche risquée.

En 1885, Gillette lança le premier rasoir de sécurité à lame jetable. Ce fut une révolution pendant un temps : il permit aux hommes de se raser beaucoup plus rapidement et élimina le recours au barbier.

Dans les années 1970, le monde avait changé et les femmes se dévoilaient de plus en plus et entraient sur le marché du travail. Jusque-là, le rasage était réservé aux hommes. Des entreprises comme Bic commercialisèrent un moyen rapide et sûr de se raser, et le rasoir de sécurité jetable connut un succès fulgurant.

Quels sont les avantages d’un rasoir de sécurité réutilisable ?

Le rasoir de sécurité réutilisable réduit en réalité les irritations et les poils incarnés. On nous a souvent inculqué l'idée qu'il faut plusieurs lames pour un rasage de près, mais les rasoirs multi-lames ne font que causer des problèmes. Ils emprisonnent les poils et la mousse à raser, ce qui complique le rinçage des lames entre chaque section. Cela entraîne une lame émoussée, des irritations et des poils incarnés.

Tant que vous rincez votre rasoir de sécurité réutilisable à lame unique entre les patchs, vous devriez obtenir un rasage propre et agréable.

En matière de sécurité, le rasoir de sûreté réutilisable se situe entre le rasoir droit et le rasoir jetable. Le rasoir de sûreté est sûr, à condition de l'utiliser avec précaution. Utilisé avec précaution, il vous offre un meilleur contrôle du rasage, permettant à la lame de se rapprocher de votre peau. Le rasoir de sûreté réutilisable vous oblige à ralentir et à accorder plus d'attention à votre rasage, pour un rasage de meilleure qualité. C'est aussi simple que ça !

Remplacer vos rasoirs jetables actuels par des rasoirs de sécurité réutilisables est un excellent moyen de réduire vos déchets plastiques à usage unique. Selon l'Agence de protection de l'environnement (EPA), 2 milliards de rasoirs sont jetés chaque année aux États-Unis. Le problème est devenu si incontrôlable que vous pouvez même signer une pétition pour interdire les rasoirs en plastique.

L'autre avantage de remplacer le rasoir en plastique par un rasoir réutilisable est l'économie. Le rasoir de sécurité réutilisable est pratiquement indestructible et le remplacement des lames ne coûte que quelques centimes !

Ils apportent également une touche d'élégance à votre salle de bains. Le rasoir de sécurité Henson AL13 est disponible en argent, noir, rouge, bleu et beige. Il offre un look raffiné et distingué, contrairement à votre rasoir en plastique que vous devez cacher lorsque des invités arrivent.

Est-ce que se raser avec un rasoir de sécurité réutilisable est difficile ?

Se raser avec un rasoir de sécurité réutilisable n'est pas difficile, mais c'est différent d'un rasoir jetable. Bien qu'il s'agisse d'un rasoir de sécurité, il est possible de se couper ; il faut donc redoubler de prudence.

Avec un rasoir jetable classique, il suffit d'appuyer et de faire glisser le rasoir sur la peau. Avec un rasoir de sécurité réutilisable, il suffit de le faire glisser sur la peau sans pression. Le poids du rasoir suffit à obtenir un rasage de près. S'y habituer peut prendre un certain temps si vous êtes habitué à la méthode d'appui et de glissement des rasoirs jetables.

Il demande également plus de temps et de patience qu'un rasoir jetable. Les contours de votre corps (comme votre mâchoire ou vos genoux) nécessitent plus de temps et d'attention. Ce temps et ces soins supplémentaires ne sont pas vains : ils permettent un rasage en douceur !

Les rasoirs de sécurité réutilisables sont-ils réservés aux hommes ?

Non ! Quiconque souhaite se raser le corps peut utiliser un rasoir de sécurité réutilisable. Les rasoirs jetables, en particulier, ciblent spécifiquement les hommes ou les femmes, un argument marketing dépassé. Les rasoirs de sécurité réutilisables sont unisexes, ce qui explique en partie pourquoi nous les apprécions !

Les deux utilisations les plus courantes du rasoir de sécurité réutilisable sont le rasage du visage et des jambes. Nous vous proposons un bref tutoriel sur ces deux utilisations.

Comment utiliser un rasoir de sécurité réutilisable pour vous raser le visage :

  1. Préparez votre peau. Passez-y un peu d'eau tiède ou imbibez un gant de toilette d'eau tiède et laissez-le agir une minute. Appliquez ensuite de la crème à raser ou un pain de rasage sur tout le visage.
  2. En utilisant le rasoir à un angle de 90 degrés, faites-le glisser doucement sur votre visage sans exercer de pression. Soyez particulièrement prudent lorsque vous vous rasez au-dessus de la bouche et sous le nez. Pour un rasage de plus près, tendez votre visage. Tirez doucement sur votre visage avec l'autre main ou gonflez vos joues pendant le rasage. Pour éviter toute irritation, rasez dans le sens de la pousse du poil.
  3. Si votre rasoir de sûreté est à double tranchant, passez-le de l'autre côté et passez-le sur votre visage. Cela permettra de récupérer ce qui a été oublié. Rincez la mousse à raser et séchez-vous le visage en le tapotant avec une serviette.

Comment utiliser un rasoir de sécurité réutilisable pour vous raser les jambes :

  1. Préparez vos jambes en les rinçant à l’eau tiède et en appliquant de la crème à raser.
  2. En utilisant le rasoir à un angle de 45 degrés, faites-le glisser doucement sur vos jambes sans exercer de pression. Procédez lentement, quelques centimètres à la fois, et rincez le rasoir entre chaque rasage. Soyez particulièrement prudent au niveau des chevilles, des genoux et de l'arrière des genoux.
  3. Si votre rasoir est à double tranchant, utilisez l'autre taille et passez-le sur vos jambes pour éliminer les zones manquantes. Rincez la mousse à raser et séchez-les avec une serviette.

S'y habituer

Le plus difficile pour les nouveaux utilisateurs est de s'habituer à ne pas appuyer sur le rasoir. Mais une fois habitué à le laisser glisser, vous obtiendrez un rasage impeccable et les rasoirs jetables ne vous manqueront plus. Les grandes marques de rasoirs jetables vantent les mérites de leurs rasoirs multi-lames, mais ceux-ci ne provoquent que des irritations et des poils incarnés.

Bien sûr, se raser avec un rasoir de sécurité réutilisable peut prendre un peu plus de temps, et vous ne pouvez certainement pas vous laisser guider par votre propre volonté. Mais ne vous attendez pas à ce que votre rasoir fasse tout le travail à votre place. Au final, c'est à vous de faire du bon travail. Rien ne remplace l'attention !

Envie de changer définitivement de style ? Rendez-vous dans notre section rasage ! Nous avons tout ce qu'il vous faut pour un rasage durable, des rasoirs de sécurité à l'huile à barbe en passant par la crème à raser.