Comment éviter la fast fashion : adopter la « slow fashion » et des astuces de friperie
La fast fashion domine un monde où porter deux fois la même tenue est un faux pas vestimentaire. Les grandes marques de vêtements comme H&M et Forever 21 vous poussent constamment à adopter les dernières tendances. Mais la fast fashion détruit la planète. Même si ces grandes marques peuvent sembler être la seule option pour les vêtements, nous pouvons vous montrer comment éviter la mode.
Les vêtements de la fast fashion ne sont pas faits pour durer : ils boulochent et se déchirent constamment aux coutures. Lorsqu'ils sont mal confectionnés, ils sont jetés au bout de quelques mois seulement et finissent à la décharge. Un nouveau jean ou un nouveau t-shirt peuvent sembler inoffensifs, mais la quantité de ressources nécessaires à leur fabrication les rend totalement insoutenables.
Dans cet article, nous parlerons de la mode rapide et de la façon dont vous pouvez la repérer, comment l'éviter et de certains de nos meilleurs conseils pour faire des économies.
Qu'est-ce que la fast fashion ?
Le terme fast fashion a été inventé par le New York Times lorsque des enseignes comme Zara et H&M sont devenues populaires. Leur idée « révolutionnaire » consistait à s'inspirer des tendances des défilés et à proposer des versions abordables aux consommateurs en seulement 14 jours.
En général, la fast fashion désigne des vêtements tendance fabriqués avec des matériaux bon marché et de mauvaise qualité. Une fois produits en masse et vendus aux consommateurs, ils finissent à la décharge dans l'année suivant leur achat. Ces vêtements sont de mauvaise qualité, généralement fabriqués à partir de tissus synthétiques non biodégradables.
Pourquoi la fast fashion est-elle mauvaise pour l’environnement ?
La production de vêtements de fast fashion nécessite de nombreuses ressources naturelles. L'eau douce est la principale ressource utilisée pour leur fabrication. Il faut jusqu'à 700 gallons d'eau douce pour un t-shirt ou 1 000 gallons pour un jean .
De plus, le processus de teinture des vêtements pollue l'eau . Les usines utilisent des produits chimiques toxiques pour teindre les vêtements, qui sont ensuite rincés, et les eaux de ruissellement finissent par se déverser dans les cours d'eau.
De nombreux matériaux utilisés pour fabriquer des vêtements de fast fashion ne sont pas non plus biodégradables. Des matières comme l'acrylique, le polyester et le nylon produisent des microfibres nocives au lavage, polluant ainsi nos eaux.
La plupart de ces vêtements finissent à la décharge après usage, où ils mettront des centaines d'années à se décomposer. Saviez-vous que 85 % des textiles produits dans le monde finissent à la décharge chaque année ?
La fast fashion a également d'importantes répercussions sociales. Nombre de ces articles sont produits à l'étranger, dans des usines utilisant une main-d'œuvre bon marché ou forcée. Les conditions de travail y sont souvent dangereuses et sordides. En 2013, une usine de confection au Bangladesh s'est effondrée , tuant plus de 1 000 personnes.
Comment éviter la fast fashion
En tant que consommateur, vous pouvez faire beaucoup de choses pour éviter la fast fashion. La première chose à faire est d'acheter moins de vêtements. Lorsque vous achetez un vêtement, demandez-vous si vous l'aimez vraiment et si vous vous voyez le porter souvent.
Lorsque vous achetez de nouveaux vêtements, privilégiez des vêtements de qualité. Privilégiez les matières comme la soie sauvage, le coton biologique, le lin, le chanvre et le lyocell.
Vous pouvez également vous intéresser aux achats d’occasion.
Qu'est-ce que le shopping d'occasion ?
Faire du shopping d'occasion consiste à acheter des articles, principalement des vêtements, qui ont déjà été utilisés par un autre propriétaire. Les friperies comprennent les magasins d'occasion, les dépôts-vente et les boutiques de vêtements vintage.
Les avantages de l'épargne
D'un point de vue environnemental, acheter des articles d'occasion ne contribue pas au gaspillage. Acheter un objet qui, autrement, finirait à la décharge s'inscrit dans un système en boucle fermée .
Voici les principaux avantages du shopping de vêtements d’occasion.
-
Excellent rapport qualité/prix
Faire du shopping d'occasion peut vous faire économiser de l'argent, à court comme à long terme. Les friperies classiques ont tendance à vendre leurs vêtements à bas prix, car tous leurs articles proviennent de dons. Les boutiques de vêtements vintage, où les vêtements sont triés sur le volet et correspondent à une époque précise, peuvent être un peu plus chères. Les vêtements anciens, datant d'avant la fast-fashion, sont généralement de bonne qualité. Même si vous dépenserez peut-être plus cher que dans une friperie classique, vous en aurez pour votre argent.
-
Des découvertes uniques
L'un des principaux avantages des friperies est de dénicher des vêtements uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs. C'est l'une des meilleures façons d'exprimer son sens de la mode, et la patine des vêtements d'occasion peut être irrésistible. Il y a aussi la surprise de ne pas savoir ce que l'on va trouver en friperie.
-
Réduit votre impact environnemental et social
La friperie fait partie du mouvement slow fashion , à l'opposé de la fast fashion. Adopter la slow fashion signifie consommer moins et s'approvisionner en vêtements éthiques et durables. Les marques de slow fashion utilisent des matières durables, comme le coton biologique et le chanvre, et rémunèrent bien leurs employés. Certaines fabriquent également des articles à la demande pour éviter les stocks inutiles et le gaspillage.
Conseils d'épargne
La friperie est un excellent moyen d'exprimer son sens du style et de réduire son impact environnemental. Cependant, beaucoup ont du mal à trouver des articles qui leur conviennent.
La clé d'une friperie réussie est de prendre le temps de tout examiner. Choisissez un jour dans votre agenda où vous pouvez passer une heure ou plus dans le magasin. Au lieu de commencer par le rayon du milieu, commencez par le début et progressez jusqu'au fond.
Connaissez vos mensurations par cœur. Cela accélère le processus de recherche et est utile lorsque les cabines d'essayage sont fermées ou trop fréquentées.
Allez faire du shopping dans les friperies avec une idée précise des styles qui vous plaisent. Pour trouver l'inspiration, parcourez Pinterest et Instagram et conservez un dossier de vos styles préférés.
Privilégiez les friperies plus petites et plus indépendantes. Les petites friperies et les dépôts-vente proposent un choix plus soigné et vous offrent un meilleur rapport qualité-prix.
Achat d'occasions en ligne
Si vous ne souhaitez pas passer un après-midi entier dans une friperie, essayez les friperies en ligne. Les friperies en ligne comme ThredUp et Poshmark sont idéales pour commander des articles d'occasion.
Si vous le pouvez, achetez auprès d’entreprises qui proposent une livraison neutre en carbone .

À l'ancienne
La fast fashion n'est durable ni pour l'environnement, ni pour vous. Soutenir la fast fashion, c'est soutenir des actions environnementales et sociales néfastes, et gaspiller de l'argent.
Opter pour une mode durable, qu’elle soit neuve ou d’occasion, permettra à vos vêtements de durer plus longtemps et d’exprimer davantage votre sens de la mode.
Lorsque vous achetez des vêtements, demandez-vous si le vêtement vous apporte de la joie et imaginez-vous le porter pendant des années. Cela réduira considérablement votre consommation. Moins, c'est plus !
Vous cherchez d'autres astuces pour réduire vos déchets ? Consultez notre article précédent : 7 conseils pour une lessive durable !