De la durabilité à la gourmandise : un regard sur l'essence perdue des produits réutilisables et l'impact des tendances sur les déchets
Vous vous souvenez de l’époque où les bouteilles d’eau et les tasses à café réutilisables étaient synonymes de durabilité : on les utilisait encore et encore ?
Il semble que l'essence même des produits réutilisables se soit perdue dans la masse ces dernières années. Aujourd'hui, tout tourne autour du nouveau design stylé et des couleurs tendance qui affolent les clients (on pense à la folie des Cabbage Patch Kid des années 80). Les gens ne se contentent plus d'un seul produit ; ils les veulent tous, toutes les teintes imaginables. Ce n'est pas de la durabilité ; on a basculé dans la gloutonnerie et l'absurdité la plus totale. Et pour quoi ? Ces tendances s'essoufflent en un mois (et même moins) et vous laissent avec une pile de contenants inutiles que vous aurez du mal à utiliser toute votre vie. Mais la folie ne s'arrête pas là, loin de là.
Chaque année, 1,6 milliard de gobelets jetables, 3 millions de téléphones portables et le Canadien moyen jettent 545 kg de déchets. Combien de ces kilos sont des objets tendance et sans valeur qui n'ont rien amélioré leur vie ? Le Canadien moyen accumule plus de 300 000 objets chez lui. Ces objets ajoutent-ils de la valeur ou du stress à notre vie ?
Alors, c'est quoi le problème ?
Il est clair comme de l'eau de roche que l'influence sociale tire les ficelles. Les influenceurs nous bombardent chaque minute, promouvant des produits à tout va pour un salaire. Au-delà de quelques privilégiés, ces influenceurs se moquent éperdument des marques qu'ils défendent. Avec des milliers, voire des millions d'abonnés accrochés à leurs lèvres, un simple « c'est la meilleure chose qui soit » fait exploser leurs ventes.
Que pouvons-nous faire à ce sujet ?
C'est à nous de nous unir et d'opérer de petits changements qui envoient un message clair : trop, c'est trop. Chaque achat stimule la demande, ce qui entraîne une augmentation de la production. Alors, la prochaine fois que vous êtes tenté par la publicité d'un influenceur ou que vous passez devant une offre alléchante, prenez le temps de réfléchir. Où ce produit est-il fabriqué ? Est-il fabriqué dans un pays aux réglementations laxistes en matière de droit du travail et d'environnement ? Si vous ne trouvez pas d'informations fiables sur leur site et que le prix semble trop beau pour être vrai, il y a de fortes chances que la production n'ait profité à personne, si ce n'est aux profiteurs qui s'enrichissent aux dépens des autres.
N'oubliez pas, voter avec vos achats va dans les deux sens.
Avez-vous trouvé une entreprise transparente, éthique et esthétique qui vous plaît ? Soutenez-la de toutes les manières possibles et créez une demande pour davantage d'entreprises qui agissent dans le respect des normes.