Aller au contenu

Livraison locale gratuite pour les commandes de plus de 20 $ / Livraison gratuite partout au Canada pour les commandes de plus de 45 $!

Co-washing pour cheveux épais, bouclés ou ondulés

Se laver les cheveux… sans shampoing ? Si vous avez les cheveux extrêmement secs, ondulés ou bouclés, vous savez que se laver les cheveux sans shampoing n'est pas une folie. D'ailleurs, ça a même un nom : le co-washing. Et non, le co-washing n'est pas une étrange douche en groupe : le « co » signifie « après-shampoing ». Il s'agit simplement de se laver les cheveux avec de l'après-shampoing, et rien d'autre.

Aussi connu sous le nom affectueux de méthode « No 'Poo », le co-wash est une véritable bouée de sauvetage pour les personnes aux cheveux extrêmement secs. Un shampoing peut les rendre frisottés et pailleux, et provoquer des démangeaisons du cuir chevelu.

Vous voulez laver vos cheveux parce qu'ils sont temps de les laver, mais le shampoing les prive de leurs huiles naturelles. Mais vous ne pouvez pas tout simplement négliger de vous laver les cheveux, parce que c'est dégoûtant. La solution : pas de « poo ».

Qu'est-ce que le co-washing ?

Se laver les cheveux avec un après-shampoing n'est judicieux que pour les cheveux épais, secs, bouclés ou ondulés. Votre cuir chevelu produit des huiles naturelles, appelées sébum, qui s'accumulent avec le temps et finissent par former du gras. Pour les cheveux lisses et peu denses, ces huiles deviennent rapidement visibles, donnant aux cheveux un aspect gras.

En revanche, si vous avez les cheveux bouclés ou épais, ces huiles naturelles sont rares et vous ne pouvez pas vous permettre de les décaper. Pour ce type de cheveux, un lavage excessif peut entraîner des cheveux secs et crépus, des démangeaisons du cuir chevelu et des pellicules.

Les shampoings contiennent des tensioactifs, un agent nettoyant. Les après-shampoings n'en contiennent pas et laissent donc vos huiles naturelles intactes. Non seulement ils les retiennent, mais ils apportent également des hydratants bénéfiques. Rincer vos cheveux à l'eau les nettoie en douceur.

Puis-je co-laver avec n'importe quel après-shampoing ?

Oui, vous pouvez utiliser n'importe quel après-shampoing pour le co-wash, mais vous devrez éventuellement vous laver les cheveux avec du shampoing. Cependant, vous n'aurez pas besoin de vous laver les cheveux très souvent.

La plupart des guides de co-washing en ligne recommandent d'utiliser un produit spécifique. Ils recommandent un après-shampoing contenant un tensioactif doux, ce qui vous permet de vous passer complètement de shampoing. (Ce produit est différent d'un shampoing et après-shampoing 2 en 1, qui mousse beaucoup.) Mais si vous préférez les produits capillaires naturels, vous pouvez facilement utiliser un co-washing et alterner avec un shampoing et un après-shampoing classiques.

Pour le co-wash, nous recommandons les après-shampoings solides Jack59 . Ils sont une excellente option car ils contiennent de la vitamine C qui stimule le collagène et des acides aminés pour l'élasticité. Comme l'après-shampoing ne mousse pas, il peut être difficile de le répartir correctement sur toute la chevelure. Les après-shampoings solides sont particulièrement adaptés au co-wash car ils sont faciles à appliquer. Il suffit de les frotter sur cheveux mouillés et de les faire pénétrer avec les doigts.

Pour un shampoing 100 % naturel qui n'abîmera pas votre après-shampoing, essayez le shampoing solide énergisant Jack59 . L'huile d'argan hydrate et adoucit vos cheveux, tandis que les protéines de riz renforcent leur résistance. Si vous alternez les lavages réguliers avec le co-washing, nous déconseillons les shampoings génériques. Ces derniers contiennent des ingrédients abrasifs, comme le SLS, le triclosan, le chlorure de sodium , etc., qui dégradent les huiles naturelles.

Pour mieux répartir l'après-shampoing sur vos cheveux, essayez l'un des masseurs de cuir chevelu en silicone Jack59 . Non seulement ils sont agréables au toucher, mais ils répartissent uniformément l'après-shampoing là où il doit aller. Ils stimulent également les follicules pileux, favorisant ainsi la pousse des cheveux.

Pour d'autres solutions naturelles contre la sécheresse du cuir chevelu et les pellicules, essayez un rinçage au vinaigre de cidre. Le rinçage capillaire au jasmin sauvage aide à soulager la sécheresse du cuir chevelu et les pellicules en restaurant son pH naturel. Il élimine également les résidus de produits pour un nettoyage en douceur si vous préférez éviter le shampoing. Pour l'utiliser, versez 1 à 4 cuillères à soupe dans un vaporisateur, puis ajoutez 240 ml d'eau. Vaporisez sur vos cheveux au besoin et faites pénétrer avec les mains avant de rincer.

Le co-wash est-il recommandé aux personnes ayant des cheveux lisses et de faible densité ?

Normalement, les personnes aux cheveux lisses et peu denses n'ont pas besoin de co-wash. Les cheveux bouclés ont besoin de plus d'huiles naturelles pour paraître sains et pleins de vie. Mais cela ne signifie pas que vous ne tirerez aucun bénéfice du co-wash si vous ne correspondez pas à ce profil de cheveux bouclés. Si vous avez le cuir chevelu sec et que l'après-shampoing seul peut vous être bénéfique, n'hésitez pas !

L’après-shampoing naturel est-il meilleur pour le co-wash ?

Les après-shampoings classiques contiennent de nombreux ingrédients présents dans les shampoings classiques. Non seulement ces toxines sont nocives pour la santé, mais elles sont aussi plus asséchantes que les après-shampoings naturels. Ces derniers contiennent moins d'ingrédients, mais plus naturels, comme le beurre de karité, l'huile de coco et l'huile d'argan. Ces ingrédients naturellement hydratants optimisent le co-wash. L'objectif du co-wash est de prévenir le dessèchement du cuir chevelu ; l'après-shampoing naturel est donc le choix évident.

Comment faire du co-wash en 4 étapes

  1. Mouillez bien vos cheveux et coupez l'eau. Éteindre le pommeau de douche permet d'économiser de l'eau entre le moussage et la distribution du produit.
  2. Prenez votre après-shampoing solide et appliquez-le sur vos cheveux mouillés. Lorsque vous sentez que vous avez entièrement recouvert vos cheveux, posez-le et répartissez le produit sur vos cheveux. Massez délicatement vos cheveux et votre cuir chevelu avec vos doigts.
  3. À ce stade, vous pouvez laisser l'après-shampoing agir 5 minutes. N'hésitez pas à garder votre téléphone à portée de main pour tuer le temps et vous détendre dans le bain. Si vous avez besoin d'aide pour faire pénétrer l'après-shampoing, utilisez un masseur de cuir chevelu en silicone .
  4. Rincez abondamment vos cheveux. Évitez de laisser des résidus d'après-shampoing, sinon vos cheveux paraîtront très gras.

À quelle fréquence dois-je faire un co-wash ?

Si vous choisissez d'utiliser un après-shampoing et un shampoing solides naturels, vous devrez alterner le co-lavage et le lavage régulier.

Si vos cheveux sont ondulés ou bouclés, il est conseillé de les laver avec un shampoing environ une semaine ou deux après le co-wash. Si vos cheveux sont très bouclés ou si vous avez des cheveux 4C, un lavage régulier une fois par mois suffit.

Adoptez vos huiles naturelles

Se laver les cheveux régulièrement avec du shampoing ne convient pas à tout le monde, et l'huile n'est pas une mauvaise chose . Beaucoup de personnes trouvent que le co-washing améliore l'apparence et la brillance de leurs cheveux. Chaque peau et chaque cheveux sont différents, alors faites ce qui vous convient !

Envie de conseils beauté et soins naturels ? Suivez-nous sur Instagram et Facebook, où nous présentons régulièrement des produits entièrement naturels que vous allez adorer !