Histoire du rasoir de sécurité et pourquoi vous voulez vous débarrasser définitivement du rasoir jetable.
Avez-vous déjà regardé un objet et vous êtes-vous demandé d’où venait son nom ?
J'ai regardé mon rasoir de sûreté et me suis lancé dans mes recherches. Qui aurait cru qu'il avait une histoire aussi passionnante ?
Pendant des décennies, le rasoir de sûreté a été considéré comme « old school » et avait la réputation d'être dangereux, difficile à utiliser et, surtout, à éviter. J'avoue avoir utilisé de mauvais rasoirs de sûreté par le passé et avoir cru à beaucoup de leurs affirmations, mais récemment, mon opinion a changé. Le rasoir de sûreté est de retour, et meilleur que jamais !
Quelles sont les 3 principales raisons de passer à un rasoir de sécurité aujourd’hui ?
1) Moins de déchets – les lames sont plus faciles à recycler et le rasoir lui-même peut durer toute une vie.
2) Économisez de l'argent - les lames de remplacement ne coûtent que 0,13 ¢ !
3) Le nouveau rasoir de sécurité Henson est magnifique et rehaussera la décoration de votre salle de bain (pour tous ceux qui aiment prendre des selfies dans la salle de bain, c'est définitivement une victoire).
Alors, pourquoi le retour du rasoir de sûreté ?
En vieillissant, nous constatons que les modes se recyclent, et je crois que le rasoir de sûreté est de retour pour de bon cette fois-ci. Qu'est-ce qui explique son retour et sa popularité ? Tout simplement, les déchets générés par les rasoirs jetables depuis une quarantaine d'années.
Il est difficile d'obtenir des statistiques pour le Canada, mais faciles à trouver pour les États-Unis. Selon l'Agence de protection de l'environnement (EPA), en 2019, on estimait que 20 milliards de rasoirs jetables étaient jetés chaque année. Aux États-Unis, on compte environ 258 millions d'adultes, et au Canada, 31 millions, soit 12 % de la population adulte américaine. Pour simplifier les calculs, au Canada, nous jetons environ 240 millions (12 % de 20 milliards) de rasoirs jetables par an.
Aïe !
Le premier rasoir de sûreté a été inventé au XIXe siècle. Auparavant, les hommes se rendaient chez leur coiffeur habituel pour se faire raser à la lame droite par un professionnel ; ce n'était pas une activité qu'on pratiquait seul à la maison. Ce n'était ni pratique ni abordable, c'est pourquoi le premier rasoir de sûreté a été inventé. Sa conception simple protégeait la lame exposée, la rendant ainsi beaucoup plus sûre. D'où le nom de rasoir de sûreté.
En 1885, Gillette a lancé une nouvelle version de l'original, avec la lame jetable. Plus pratique et plus sûre que l'affûtage (correct, espérons-le) de sa lame de rasoir.
Le rasoir de sûreté est resté l'option de prédilection pendant quelques décennies, jusqu'à ce que l'électricité soit plus accessible et que le rasoir électrique devienne le choix numéro un. Mais, comme on le sait, les tendances vont et viennent et, en 1962, Wilkinson Sword a fait son entrée sur le marché du rasage en créant le premier rasoir jetable. Peu de temps après, en 1970, BIC a inventé le classique et mémorable rasoir jetable jaune et blanc (je m'en souviens très bien et j'ai beaucoup retiré de peau avec).
Au fil de ces changements, les femmes ont commencé à dévoiler davantage de peau et à utiliser le rasoir, créant un marché encore plus exigeant et en pleine expansion. Des années 1970 aux années 1990, le rasage féminin a évolué, passant de l'électrolyse à l'épilation à la cire, en passant par les crèmes dépilatoires. À mesure que de plus en plus de femmes entraient sur le marché du travail tout en gérant leur famille, leur rasage devait être rapide, abordable et efficace.
Les rasoirs jetables et les têtes de rasoir ont continué d'évoluer, mais une chose est restée la même... les rasoirs jetables n'étaient pas recyclables et les lames jetables avec le mélange de métal et de plastique, également impossibles à recycler.
Trouver le bon rasoir peut être délicat.
Chez Roots Refillery , nous effectuons des recherches et testons les produits pour vous. Ce mois-ci, nous avons trouvé le rasoir Henson ultime dont vous aurez besoin. Que vous soyez plutôt raseur calme ou rapide et frénétique (comme moi), sa conception garantit un rasage impeccable et de près.