Aller au contenu

Livraison locale gratuite pour les commandes de plus de 20 $ / Livraison gratuite partout au Canada pour les commandes de plus de 45 $!

Comment réduire les déchets de cuisine : 5 conseils faciles

La cuisine peut être l'une des plus grandes sources de déchets. C'est là que nous cuisinons, faisons la vaisselle, emballons nos aliments pour plus tard et jetons nos restes. Qu'il s'agisse de nourriture, d'emballages ou de gaspillage d'eau, la plupart des gens admettent avoir des habitudes culinaires imparfaites. C'est pourquoi, pour vivre plus durablement, il est impératif de s'engager à réduire ses déchets en cuisine.

Dans ce guide, nous vous montrons comment réduire le gaspillage en cuisine en 5 étapes faciles. Il n'est pas nécessaire de toutes les mettre en œuvre d'un coup ; nous vous recommandons même de les adopter une par une. Vous éviterez ainsi le burn-out et la frustration. Prendre une nouvelle habitude prend du temps !

Mais d’abord, voyons pourquoi il est important d’apprendre à réduire les déchets de cuisine.

Pourquoi devrais-je apprendre à réduire les déchets de cuisine ?

Réduire vos déchets en cuisine réduit votre empreinte carbone. Nombre de nos vieilles habitudes génèrent des déchets plastiques inutiles, et les plastiques à usage unique sont néfastes pour l'environnement. De plus, nos systèmes de gestion des déchets alimentaires génèrent des gaz à effet de serre. Si vous envisagez de réduire vos déchets, changer vos habitudes en cuisine est un excellent point de départ.

Les déchets de cuisine se répartissent en trois grandes catégories : les déchets alimentaires, les emballages et les produits d'entretien. Gageons que vous avez des marges de progression dans au moins une de ces catégories !

Quels sont les avantages de réduire les déchets de cuisine ?

Outre l'impact environnemental, il existe de nombreuses raisons d'apprendre à réduire ses déchets en cuisine. Par exemple, des alternatives astucieuses aux ustensiles de cuisine courants, comme le film alimentaire et le papier sulfurisé, permettent de réaliser des économies à long terme. Moins de déchets signifie aussi moins d'allers-retours à la poubelle (parfois par -40 °C !).

La réduction du gaspillage en cuisine privilégie également les aliments complets et la cuisine maison. En cuisinant avec des aliments non transformés, vous consommez davantage de fibres et de vitamines.

Enfin, les emballages, les déchets et les produits d'entretien génériques sont disgracieux. Réduire les déchets en cuisine, c'est embellir votre cuisine. Imaginez une petite rénovation de cuisine !

Sans plus tarder, nous vous montrons comment réduire vos déchets de cuisine grâce à ces 5 conseils.

1. Abandonnez les bouteilles de liquide vaisselle en plastique.

Bien sûr, les bouteilles de liquide vaisselle sont techniquement recyclables. Mais saviez-vous que seulement 9 % des déchets plastiques sont recyclés ? Le mieux est de refuser complètement la bouteille de liquide vaisselle en plastique. On ne sait jamais où elle finira (probablement à la décharge). Et puis, pensez à toute l'énergie et les combustibles fossiles qui ont été extraits pour les fabriquer.

Optez plutôt pour des blocs de liquide vaisselle . La plupart des liquides vaisselle étant principalement composés d'eau, ils dureront beaucoup plus longtemps que le liquide vaisselle. Si vous ne pouvez pas encore vous passer du liquide vaisselle, nous proposonsdes recharges . Recharger n'importe quel contenant, surtout un contenant à pompe, reste un excellent moyen de réduire les déchets.

Nous recommandons également les torchons suédois plutôt que les torchons de cuisine classiques. Ils durent beaucoup plus longtemps, sont lavables et compostables.

2. Évitez les emballages alimentaires à usage unique de toutes sortes.

Nous savons que le film plastique, les sacs en plastique à fermeture éclair et le papier sulfurisé sont tous extrêmement pratiques pour conserver et transporter les aliments. Mais ils ont un coût caché et ne sont pas durables. Remplacez progressivement ces articles au fil du temps. Pour le film plastique et le papier ciré, essayez les emballages en cire d'abeille . Tout comme le film plastique, ils adhèrent entre eux, créant ainsi un ajustement parfait autour des bols.

Pour les sacs en plastique à fermeture éclair, pensez aux sacs alimentaires réutilisables en silicone . Si vous avez déjà de grands sacs en plastique à fermeture éclair chez vous, pensez à les laver et à les réutiliser plusieurs fois. Évitez toutefois de les réutiliser trop souvent : le plastique finira par se dégrader et vous risquez de le lessiver.

3. Plan de repas.

Avant de faire vos courses, réfléchissez aux repas que vous allez préparer pendant la semaine. Ensuite, dressez la liste des ingrédients nécessaires à leur préparation. Arrivez à l'épicerie avec cette liste à portée de main.

Même si le temps peut être une contrainte, surtout si vous êtes un parent actif, préparer vos repas vous-même minimise le gaspillage alimentaire. Privilégiez les produits réutilisables pour plusieurs repas. Par exemple, un yaourt nature est plus pratique que les pots individuels à fond fruité. Il peut contenir à la fois votre mayonnaise, votre tzatziki, votre crème fraîche et votre gourmandise ! De plus, les pots de yaourt sont d'excellents contenants réutilisables.

4. Tirez le meilleur parti de votre nourriture.

Conserver vos aliments avant qu'ils ne se gâtent est essentiel pour apprendre à réduire le gaspillage en cuisine. Le congélateur est idéal pour conserver les aliments dont vous avez trop. Par exemple, les herbes aromatiques, qui ne s'achètent qu'en grande quantité, peuvent être conservées à merveille. Ne laissez pas leurs saveurs pourrir dans votre réfrigérateur ! Pilez-les plutôt dans de l'huile d'olive, versez le mélange dans un bac à glaçons et congelez le bac. Vous avez désormais des herbes aromatiques à disposition (et une délicieuse huile infusée aux herbes !).

Au lieu d'acheter du bouillon de légumes, vous pouvez le préparer vous-même très facilement. Récupérez et congelez les restes de légumes. Lorsque vous en avez assez, faites-les mijoter dans de l'eau pendant quelques heures. Filtrez ensuite et versez dans des bocaux. Des épluchures de carottes, des pelures d'oignons, des tiges de chou-fleur et des extrémités de gousses d'ail font parfaitement l'affaire. Votre bouillon de légumes se conserve environ 4 mois au congélateur. Une soupe à la courge butternut, ça vous dit ?

5. Compostez vos restes de nourriture.

Composter vos restes alimentaires est un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone. Si vous êtes jardinier ou possédez des plantes d'intérieur, le terreau de compost leur redonnera vie. Conservez vos restes de cuisine comme les copeaux de carottes, les fanes de fraises et le marc de café (évitez la viande, les produits laitiers et l'huile). Jetez-les dans un composteur rotatif, avec le double de feuilles sèches, de brindilles et de carton déchiré. Pour en savoir plus sur le compostage, consultez notre guide sur l'utilisation d'un composteur de cuisine !

Une approche de l'évier de cuisine

Même si ces nouvelles habitudes peuvent prendre un peu plus de temps à s'habituer, elles deviendront une seconde nature. C'est incroyable la rapidité avec laquelle on s'habitue au lavage et à l'entretien des emballages alimentaires et des sacs de conservation réutilisables. Non seulement vous n'aurez plus besoin de bouteilles de liquide vaisselle en plastique, mais vous n'en voudrez plus. Et votre cuisine sera plus économique (et esthétique !) en un rien de temps.

Envie d'autres conseils utiles pour réduire vos déchets en cuisine ? Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour plus de contenu éco-responsable !