Aller au contenu

Livraison locale gratuite pour les commandes de plus de 20 $ / Livraison gratuite partout au Canada pour les commandes de plus de 45 $!

Le déodorant sans aluminium est-il efficace ?

Vous envisagez de passer à un déodorant sans aluminium ? Vous en avez peut-être assez des produits chimiques inutiles contenus dans votre antitranspirant habituel. Ou vous souhaitez simplement un produit sans emballage plastique. Voici deux excellentes raisons de choisir un déodorant naturel.

Mais si vous utilisez un antitranspirant depuis des années, passer à un produit entièrement naturel peut être un véritable choc. Vous ruminez peut-être quelques incertitudes. Des inquiétudes comme : « Vais-je sentir mauvais devant mes amis et ma famille ? » « Vaut-il vraiment le coup de payer ? » « Puis-je m'en servir pour ce mariage samedi ? » Vous connaissiez peut-être un ami qui a eu une mauvaise expérience avec un déodorant naturel, car il a provoqué une irritation cutanée.

Un déodorant sans aluminium est-il efficace ? Pour répondre à cette question, il faut définir ce qui fait qu'un déodorant sans aluminium est « efficace ». Si l'objectif est de ne pas transpirer du tout, alors non, il ne fonctionne pas. Mais si l'objectif est de réduire les odeurs et d'avoir des aisselles plus fraîches et plus confortables, alors oui, il fonctionne. Il existe d'autres moyens de contrôler la transpiration et les odeurs que de bloquer les glandes sudoripares. Il s'avère que ces additifs naturels qui régulent la transpiration sont bien meilleurs pour nous.

Nous vous dirons à quoi vous attendre lorsque vous effectuez le changement, le problème avec l'antisudorifique et la science derrière le déodorant sans aluminium.

Pourquoi l’antitranspirant est-il mauvais ?

En matière de déodorant naturel, l'antitranspirant n'existe pas. Comme son nom l'indique, l'antitranspirant vise à empêcher la transpiration. L'aluminium, un ingrédient, empêche les glandes sudoripares de produire de la sueur, vous gardant ainsi au sec. Si les avis divergent, on craint de plus en plus que le blocage de la transpiration soit nocif pour la santé. Tout comme un chien halète pour se rafraîchir, les humains transpirent pour réguler leur température corporelle lorsqu'elle est trop élevée.

Outre le blocage des glandes sudoripares, les ingrédients des antitranspirants ont été associés à des maladies. La plupart des antitranspirants classiques contiennent les substances chimiques suivantes :

  • Parabènes : un conservateur qui altère les niveaux d'œstrogène et est lié au cancer du sein
  • Triclosan : un agent antibactérien qui modifie les niveaux d'hormones et peut altérer la fonction thyroïdienne
  • Phtalates : un agent liant qui peut endommager les organes reproducteurs chez les hommes et les femmes
  • Parfum : un ingrédient dont la provenance n'est pas divulguée, lié à des irritations cutanées et à des allergies

Ces derniers temps, des inquiétudes ont été soulevées quant au lien entre l'aluminium et la maladie d'Alzheimer et le cancer du sein. Plusieurs experts de la santé ont publiquement dénoncé le lien entre l'aluminium et la maladie d'Alzheimer . Le lien entre l'aluminium et le cancer du sein a également été dénoncé. Cependant, la peur persiste, et il est tout à fait raisonnable de se méfier de l'aluminium.


Comment fonctionne le déodorant sans aluminium ?

Le déodorant sans aluminium agit différemment de l'antitranspirant. Au lieu de bloquer les glandes sudoripares, il régule la transpiration, l'empêchant ainsi de devenir odorante. Quelques ingrédients naturels absorbent la transpiration tout en éliminant les bactéries. Les mauvaises odeurs sous les aisselles ne sont pas causées uniquement par la transpiration, mais par la transpiration séchée et les bactéries. Ces bactéries sont aggravées par la présence de poils , ce qui explique pourquoi les aisselles ont tendance à être plus odorantes que les autres parties du corps.

Le principal ingrédient neutralisant les odeurs des déodorants sans aluminium est le bicarbonate de soude. Ce dernier absorbe la transpiration, laissant vos aisselles plus sèches, tout en neutralisant le pH pour repousser les bactéries. Les déodorants classiques contiennent du bicarbonate de soude dans leur composition.

Le bicarbonate de soude irrite ma peau. Existe-t-il une alternative ?

Certaines personnes ne supportent pas le bicarbonate de soude. Les aisselles sont une zone délicate, et le bicarbonate de soude peut provoquer des éruptions cutanées. Heureusement, il existe d'autres ingrédients naturels pour gérer la transpiration. L'hydroxyde de magnésium est un autre additif qui neutralise le pH pour empêcher la prolifération des bactéries. Si le bicarbonate de soude ne vous convient pas, Bottlénone et Routine proposent un déodorant sans bicarbonate de soude à base de magnésium.

Si vous n'êtes pas sûr que le bicarbonate de soude irrite votre peau, appliquez-en une petite quantité sur une petite zone de peau sous vos aisselles. Attendez un jour ou deux, et si vous êtes guéri, appliquez-le !

À quoi puis-je m’attendre en passant à un déodorant sans aluminium ?

Si vous souhaitez passer d'un antitranspirant à un déodorant sans aluminium, sachez qu'il y a une période de détoxification . Pendant cette transition, vous transpirerez abondamment. Votre corps rattrapera ainsi le temps perdu pendant lequel il n'a pas été autorisé à transpirer.

Nous vous déconseillons de faire la transition si vous participez à plusieurs événements sociaux toute la journée. Alors, ne commencez pas votre détox juste avant les 5 jours de célébration du mariage estival de votre meilleur ami ! Essayez de choisir une période de 2 à 4 semaines où vous n'aurez pas grand-chose à faire.

Quels sont les bienfaits du déodorant naturel ?

Adopter un déodorant naturel présente de nombreux avantages. Le plus important est la tranquillité d'esprit face aux additifs nocifs. Bien que les avis soient partagés sur les effets de l'aluminium, pourquoi prendre ce risque ? Les ingrédients naturels peuvent être appliqués en toute sécurité sur toute la peau, comme entre les cuisses et sur les pieds. Cerise sur le gâteau : des ingrédients naturels comme l'huile de coco, les huiles essentielles et le beurre de karité dégagent une odeur divine.

De nombreuses personnes optent pour un déodorant sans aluminium simplement pour réduire leurs déchets plastiques à usage unique. Le déodorant Bottle None est présenté dans des tubes poussoirs recyclables et sans plastique. Le déodorant Routine est présenté dans des flacons en verre réutilisables et rechargeables. Ces deux options sont excellentes, durables et sans plastique.

Les avantages environnementaux ne s'arrêtent pas à l'emballage. N'oubliez pas que chaque produit que nous utilisons pour notre corps, qu'il s'agisse de shampoing, de déodorant ou de dentifrice, finit dans les égouts. Il est important que tout ce qui retourne dans nos cours d'eau soit naturel et non nocif pour nos ressources en eau et la faune. Préserver nos lacs et nos océans, ainsi que tous les écosystèmes qu'ils abritent, est essentiel pour lutter contre le changement climatique.

Ne vous inquiétez pas

Si l'innocuité de l'aluminium est sujette à débat, les antitranspirants classiques contiennent un cocktail d'additifs nocifs. On comprend pourquoi les antitranspirants classiques vous gênent. Lorsqu'un déodorant naturel sans aluminium peut vous apporter une tranquillité d'esprit supplémentaire, c'est une évidence !

Vous cherchez le déodorant sans aluminium qui vous convient ? Consultez notre section déodorants !